Thinkro Business
by Thinkro System


L'ERP orienté e-business.

La gestion de stock est le fruit d'une étude approndie des manipulations effectuées par les manutentionnaires.

Le résultat est une simplification et une fiabilisation sans précédent des opérations, par l'utilisation complète et intelligente du lecteur de code-barres.
Réception de marchandises
La réception de marchandises est une opération compatible 'total code-barres'. D'une simplicité renversante pour l'utilisateur (souvent peu sensibilisé à l'outil informatique), cette procédure n'en est pas moins puissante. Elle automatise la création d'un nouveau bon de livraison électronique d'entrée (pour d'éventuelles vérifications post-traitement), détecte les fournisseurs concernés et les commandes d'approvisionnement correspondantes (afin d'informer le service des achats) et empêche les incohérences qui faussent les valeurs du stock.
Le système notifie immédiatement le service commercial ou, en fonction des cas, directement les manutentionnaires de l'entrepôt que des commandes clients sont à traiter (ce qui permet d'optimiser les opérations logistiques coûteuses en temps et en hommes). Il est tout à fait possible, par exemple dans le cadre d'un reliquat de commande, d'expédier un produit qui vient d'être réceptionné, sans nécessairement devoir le ranger dans le stock. Ce système accélère largement la gestion de stock en flux tendu.
Total code-barres
Une opération dite 'total code-barres' est entièrement réalisée avec un lecteur de code-barres. Le système utilise les code-articles et/ou les numéros de série des produits. Le déclenchement des procédures de manutention, les actions supplémentaires, l'identification produit et la validation ne nécessitent pas l'emploi d'autres interfaces de saisie (clavier, souris, ...) inadaptées à ce type de tâches.
La fonction 'total code-barres' mise au point par Thinkro System est compatible avec tous les modèles de lecteur de code-barres, y compris les moins perfectionnés.
Envoi de colis
La procédure d'expédition est aussi compatible 'total code-barres'. L'utilisateur est guidé dans la préparation de commande. Le contenu des colis est vérifié 'à la volée', le bon de livraison (détaillé par colis pour un suivi irréprochable) est généré automatiquement, les poids d'envoi sont déterminés par le système et soumis à vérification, la facturation est déclenchée automatiquement et les étiquettes de transport auto-collantes sont réalisées et imprimées dans la foulée (si toutefois vos transporteurs sont correctement informatisés).
Le service commercial, tout comme le destinataire (via email), sont informés du déroulement de l'expédition. Les documents de transport sont préalablement transmis au destinataire pour le tenir informé.
L'envoi de marchandises est possible vers tous les pays du monde, les documents de transport s'adaptant aux contraintes douanières du pays de destination.
Inventaire à la carte
La procédure d'inventaire a plusieurs buts :
  • signaler un décalage de stock;
  • effectuer un inventaire tournant;
  • réaliser un inventaire de fin d'exercice.
La procédure d'inventaire gèle uniquement la manipulation des produits en cours de comptage. Cette particularité permet d'inventorier le stock de façon fiable sans stopper l'activité de l'entreprise.

L'inventaire peut-être réalisé de 3 façons différentes. Les 3 modes de fonctionnement sont utilisables simultanément :
  • le mode 'total code-barres' dans lequel les produits sont repérés par leur code-article;
  • le mode 'talkie-walkie' qui nécessite au moins deux utilisateurs;
  • le mode classique pour lequel deux listes de produits sont imprimées (l'une pour le collaborateur qui effectue le comptage et l'autre pour le contrôleur désigné).

Durant le même inventaire et pour des raisons pratiques, les différents modes peuvent être utilisés. Il est aussi possible de scinder l'ensemble du catalogue en plusieurs groupes d'articles afin de réaliser un inventaire complet, fiable et surtout très rapide, avec plusieurs équipes simultanément.
Le système effectue des rapprochements automatiques à partir des valeurs qu'il possède afin d'assister la phase de contrôle.
Sérialisation des produits
Thinkro Business gère les numéros de série des articles de votre stock. Il est possible de tracer la date d'entrée ou de sortie du stock, la date de retour (en cas d'échange par exemple) et le destinataire ou le fournisseur du produit. Grâce à cette traçabilité, le système est capable de vous éviter, par exemple dans le cadre d'un service après vente, de réparer un matériel que vous n'avez pas vendu.